Construire un couple fidèle
De tous les hommes que je n’aime pas, c’est certainement mon mari que je préfère.
Madame de Staël
Les adhérents de notre site de rencontre cherchent tous à construire un couple fidèle. Mais la fidélité est-elle une valeur partagée ?
Déjà pour le fameux Dom Juan (avec un « m ») de Molière, il n’était pas question de construire un couple fidèle. La fidélité n’était pas une valeur à ses yeux :
« Quoi ? Tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle, de s’ensevelir pour toujours dans une passion »
Pour lui c’est simple, il faut suivre son bon plaisir et pas les conventions sociales. Nous sommes bien loin d’une personne souhaitant construire un couple fidèle.
Depuis Dom Juan, le langage a changé. Dernièrement j’ai entendu cette affirmation étonnante : « Je ne trompe pas l’absente mais l’absence ». Qu’en dites-vous ? Pour lui ce n’est pas de sa faute et il serait même capable d’ajouter sans rire qu’il veut construire un couple fidèle.
Vouloir construire un couple fidèle a toujours inspiré les philosophes.
Pour Fénelon l’amour doit être pur de tout désir. Mais pour Diderot c’est l’inverse : l’amour se réduit au désir. Kant se demande lui si « La passion est une maladie de l’âme ? » Nous voilà bien renseigné
Mais alors il serait impossible de construire un couple fidèle ?
Cela dépend avec qui tout simplement. Le séducteur narcissique a besoin de conquérir et il sait y faire. Pour lui, comme jadis pour les aristocrates, l’esprit de conquête, « l’héroïsme militaire » est une valeur. Ce type de séducteur a besoin que les autres lui renvoient une image flatteuse de lui-même. Il ne cherche pas à construire un couple fidèle et ce n’est pas lui qui cherche les femmes, mais ce sont elles qui sont coupable d’être trouvées.
Alors peut-on construire un couple fidèle. Oui mais il faut être prudent sur le choix du conjoint et aussi sur vous-même. Rappelez-vous les paroles de la chanson de Patricia Kass : http://reseau-kapler.com/chanson-du-samedi-il-me-dit-que-je-suis-belle/ « Il me dit que je suis belle et qu’il n’attendait que moi… Il me dit que je suis celle… juste faite pour ses bras Des mensonges et des bêtises que même un enfant ne croirait pas »
Construire un couple fidèle n’est pas simple. Mais cela n’a rien d’impossible !
*****