Ils sont ensemble depuis 10, 20 ans ou plus : quels sont leurs secrets ?
De nos jours, les unions sont fragiles et les divorces de plus en plus fréquents. Pourtant, certains couples affichent au compteur 10, 20, 30 ans de vie commune et de bonheur. Quelles sont leurs recettes ? Rencontre avec Emmanuelle de Boysson, auteur du livre « Les secrets des couples qui durent ».
« Aujourd’hui, au moindre souci, les couples se quittent et recommencent leur vie. Avec Mireille, quand on a des problèmes, on s’assoit autour d’une table. On parle beaucoup, de tout. C’est notre moyen de conserver et renforcer les liens », témoigne Michel, 47 ans.
Les couples longue durée auraient-ils des secrets à partager pour que les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal ? Emmanuelle de Boysson* en a interrogé et relevé des ‘’attitudes communes aux couples qui durent’’… à adopter sans retenue !
1. L’optimisme attitude
Tous les couples de votre entourage se séparent ? Pour ne pas leur ressembler, continuez à croire en l’amour et ‘’voir le couple comme un investissement durable plutôt qu’un bail renouvelable’’.
2. La réalisme attitude
Avec les années, la magie du conte de fée s’est envolée ? « On idéalise beaucoup trop le couple et l’amour ». Acceptez que s’aimer toujours ne veut pas dire s’aimer tous les jours ! Ni dans la passion et la fusion des premiers jours !
3. L’indulgence attitude
Avec le temps, le prince (ou la princesse !) charmant(e) s’est révélé(e) décevant ? « On attend beaucoup trop de l’autre ». Qu’il nous épanouisse et qu’il comble tous les vides ; qu’il soit un bon amant au lit, un ami et un psy… Admettez qu’il ne peut pas jouer tous les rôles à la fois ni vous rendre heureux à votre place !
4. La retenue attitude
Avec les années, vous êtes tombés dans une relation d’amitié ou de fraternité ? « On parle à son conjoint comme à un copain, on lui déballe sa vie intime, problèmes de règles compris ». Pour conservez le désir, réduisez la proximité et évitez trop de familiarité !
5. L’indépendance attitude
Après tant d’années à partager votre vie, vos amis et votre lit, vous commencez à suffoquer ? « Se garder des plages de liberté est vital », pour vous … et votre couple ! Sorties avec vos amis ou week-ends en solitaire : faites-vous plaisir… et désirer. Soirées boulot ou activités persos : combinez réalisation de soi … et admiration de l’autre.
6. La partage attitude
Depuis que les enfants sont partis, vous n’avez plus rien à vous dire ? « On est souvent tenté de rencontrer des gens plus proches de ce qu’on est devenu plutôt que de retrouver la complicité perdue ». Boulot ou expos : partagez avec l’autre vos centres d’intérêts. Voyage ou atelier jardinage : trouvez, en couple, de nouveaux projets.
7. La tête à tête attitude
Avant, il y avaient les enfants, maintenant, « les bouffe-temps, comme la télé, Internet ou le portable : ce n’est pas parce qu’on vit dans le même appartement qu’on est ensemble ». Réservez-vous de vrais moments à deux … en amoureux.
8. L’anti-ennui attitude
Avec les années, la routine s’est installée ? Restos du vendredi soir ou anniversaires de mariage : tous les rituels ne sont pas à jeter à la poubelle ! « Réserver deux billets d’avion pour le week-end ou une nuit à l’hôtel » : osez la surprise dans votre planning … et votre sexualité !
9. La respect attitude
Vous ne vous gênez plus pour critiquer son attitude ? Vous pouvez tout dire … mais pas n’importe quand ni comment ! Ne profitez pas d’une dispute pour éplucher votre répertoire d’insultes. Et exprimez les choses… sans accabler l’autre ! « Préférez ‘Je me sens trahie par’ … à ‘tu es un abruti’ ».
10. La soutien attitude
Vous l’aimez pour le meilleur et pour le pire ? Montrez-vous patient(e), présent(e) et confiant(e) pendant ses coups durs et ses coups de mou. « Revalorisez l’autre et croyez en lui et sa capacité à rebondir ».
*****
* Le secret des couples qui durent et Nous deux la rencontre, réédition J’ai Lu (2008), Femmes, les grands rendez-vous de votre vie, Presses de la Renaissance (2007).